1.5 million de manchots Adélie découverts dans l’Antarctique

Grâce à des images satellites, des scientifiques ont découvert 1.5 million de manchots Adélie en Antarctique.

C’est sur l’archipel des « Dangers Islands », un lieu peu accessible, que les scientifiques ont eu la surprise d’apercevoir une « supercolonie » de manchots. « Quand nous avons mis la main sur des images satellites commerciales haute résolution, nous avons su que c'était une découverte majeure » explique la chercheuse Heather Lynch.

C'est en décembre 2015, que les scientifiques se sont rendus sur place pour confirmer cette découverte. Par la suite, ils y recensent « à l'aide de drones, de photographies et de comptage manuel des nids et des oiseaux hauts de 70 centimètres » 751.527 couples de manchots, soit « plus que dans tout le reste de la péninsule antarctique ».

« Le changement climatique, la pêche et les perturbations directes par l'homme » entraîneraient un déclin de l’espèce. Pour la protéger, Heather Lynch, espère que la pêche au krill, repas des manchots, sera encadrée : « Maintenant que nous savons que ce petit groupe d'îles est si important, on pourrait envisager de plus le protéger de la pêche ».

Coordonnées

Actualités

Toutes les actualités

Petites annonces

Vidéos

Beauté terrible de la nature!
Toutes les vidéos